Le système d’allumage par points : un voyage dans le passé des voitures classiques

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Dans le monde fascinant des voitures classiques et vintage, le système d’allumage par points occupe une place particulière. Ce système, autrefois omniprésent dans les automobiles, représente une technologie mécanique et électrique ingénieuse qui a permis aux moteurs à combustion interne de prendre vie pendant des décennies. Aujourd’hui, bien que largement remplacé par des systèmes d’allumage électroniques plus modernes, l’allumage par points reste un symbole de l’ingénierie automobile d’antan, fascinant les amateurs de voitures anciennes et les passionnés de mécanique.

Comprendre les fondements de l’allumage par points

Le système d’allumage par points, également connu sous le nom de “système d’allumage à rupteur”, est un système mécanique qui utilise un ensemble de contacts électriques, appelés “points”, pour déclencher l’étincelle dans les bougies d’allumage. Cette étincelle, à son tour, enflamme le mélange air-carburant dans les cylindres du moteur, produisant l’explosion qui propulse le véhicule.

Le fonctionnement du système d’allumage par points

Le système d’allumage par points fonctionne de manière simple mais efficace. Voici un aperçu de son fonctionnement⁚

  1. Le courant électrique est fourni par la bobine d’allumage, un composant qui transforme le courant basse tension provenant de la batterie en courant haute tension.
  2. Le distributeur, un élément central du système, est responsable de la distribution de l’étincelle aux bougies d’allumage dans le bon ordre.
  3. Les points, situés dans le distributeur, sont des contacts électriques qui s’ouvrent et se ferment à intervalles réguliers, contrôlés par un arbre à cames.
  4. L’ouverture des points interrompt le flux de courant dans la bobine d’allumage, provoquant une brusque variation du champ magnétique dans la bobine. Cette variation induit une tension élevée dans la bobine.
  5. La haute tension est ensuite dirigée vers le distributeur, qui la achemine vers la bougie d’allumage correspondante au cylindre en phase d’explosion.
  6. L’étincelle entre les électrodes de la bougie d’allumage enflamme le mélange air-carburant, produisant l’explosion qui entraîne le mouvement du piston.

Les composants clés du système d’allumage par points

Le système d’allumage par points est composé de plusieurs composants essentiels qui travaillent de concert pour assurer un fonctionnement optimal du moteur⁚

  • Bobine d’allumage⁚ Génère la haute tension nécessaire à l’étincelle.
  • Distributeur⁚ Distribue la haute tension aux bougies d’allumage dans le bon ordre.
  • Points d’allumage⁚ Contacts électriques qui interrompent le flux de courant dans la bobine d’allumage.
  • Condensateur⁚ Amortit l’arc électrique généré par l’ouverture des points, réduisant l’usure des contacts.
  • Bougies d’allumage⁚ Délivrent l’étincelle au mélange air-carburant dans les cylindres.
  • Câbles d’allumage⁚ Transmettent la haute tension du distributeur aux bougies d’allumage.

L’histoire de l’allumage par points

L’allumage par points a été une technologie révolutionnaire dans l’histoire de l’automobile. Son invention au début du XXe siècle a permis aux moteurs à combustion interne de devenir plus fiables et plus performants. Les premiers systèmes d’allumage par points étaient mécaniquement simples et efficaces, mais ils étaient également sujets à l’usure et nécessitaient un entretien régulier.

L’évolution de l’allumage par points

Au fil des années, les systèmes d’allumage par points ont subi des améliorations notables. La technologie des points a évolué, avec des matériaux plus résistants à l’usure et des systèmes de réglage plus précis. L’introduction du condensateur a également permis de prolonger la durée de vie des points et d’améliorer la fiabilité du système.

Cependant, l’allumage par points présentait des limitations inhérentes. Les points, étant des composants mécaniques, étaient sujets à l’usure et à la corrosion. Ils nécessitaient un entretien régulier, notamment un réglage précis de l’écartement des contacts et un remplacement périodique. De plus, l’allumage par points était sensible aux vibrations et aux conditions environnementales, ce qui pouvait affecter sa performance.

L’arrivée de l’allumage électronique

L’avènement de l’électronique dans les années 1970 a marqué un tournant majeur dans l’histoire de l’allumage automobile. Les systèmes d’allumage électroniques, utilisant des composants électroniques tels que des transistors et des circuits intégrés, ont surpassé les systèmes d’allumage par points en termes de fiabilité, de précision et de performance.

L’allumage électronique a éliminé les points mécaniques, réduisant ainsi l’usure et l’entretien. Il a également permis un contrôle plus précis du moment de l’allumage, améliorant ainsi la performance du moteur et réduisant les émissions polluantes. L’allumage électronique est devenu la norme dans les automobiles modernes, remplaçant progressivement l’allumage par points.

L’allumage par points⁚ Un héritage précieux

Bien que l’allumage par points ait été supplanté par des technologies plus avancées, il reste un symbole important de l’histoire de l’automobile. Pour les amateurs de voitures classiques et vintage, l’allumage par points est un élément fascinant et nostalgique. Son fonctionnement mécanique, sa simplicité et son histoire riche en font un sujet d’étude et de passion pour les passionnés de mécanique.

L’entretien et la restauration de l’allumage par points

Pour les propriétaires de voitures classiques équipées d’un système d’allumage par points, l’entretien et la restauration de ce système sont essentiels pour assurer un fonctionnement optimal du moteur. L’entretien régulier comprend le réglage de l’écartement des points, le remplacement des points usés et le nettoyage des contacts. La restauration d’un système d’allumage par points peut impliquer le remplacement de composants usés, la réparation de pièces endommagées et le nettoyage en profondeur du système.

Le dépannage de l’allumage par points

Le dépannage d’un système d’allumage par points peut être un défi pour les mécaniciens débutants. Cependant, avec une compréhension approfondie du fonctionnement du système et des outils appropriés, le dépannage peut être effectué avec succès. Les symptômes courants d’un système d’allumage par points défectueux incluent un démarrage difficile, un raté d’allumage, un ralentissement irrégulier et une perte de puissance.

Le dépannage implique généralement l’inspection visuelle des composants, la vérification de la tension de la bobine, le test des points et le contrôle du bon fonctionnement du distributeur.

Conclusion⁚ Un héritage qui perdure

L’allumage par points, bien qu’il ne soit plus utilisé dans les voitures modernes, reste un élément important de l’histoire de l’automobile. Sa simplicité mécanique et son rôle crucial dans le fonctionnement des moteurs à combustion interne ont contribué à façonner l’industrie automobile pendant des décennies. Pour les passionnés de voitures classiques, l’allumage par points représente un défi mécanique fascinant, une source de nostalgie et un témoignage de l’ingéniosité des pionniers de l’automobile.

L’entretien et la restauration des systèmes d’allumage par points sont des aspects importants pour les propriétaires de voitures classiques. En comprenant le fonctionnement de ce système et en effectuant les réparations et l’entretien nécessaires, les passionnés peuvent préserver l’héritage de l’allumage par points et assurer un fonctionnement optimal de leurs voitures vintage.

11 Commentaires

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